L’HUILE DE TAMANU : BIENFAITS ET PROPRIÉTÉS
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de l’huile de Tamanu. Un véritable trésor de beauté à avoir dans sa trousse de toilette ou dans son armoire à pharmacie. Appelée “huile sacrée”, “or vert du pacifique” ou encore “huile aux mille vertus” c’est un ingrédient naturel utilisé pour ces nombreuses propriétés (antibactérienne, cicatrisante, régénérante, anti inflammatoire).
Sommaire :
D’où vient le tamanu
Bien choisir son huile de Tamanu
Les vertus et applications de l’huile de Tamanu
D’où vient le Tamanu?
Le Calophyllum inophyllum est un arbre très répandu dans le monde et on rencontre plusieurs variétés dans l’océan indien et le sud-est asiatique. L’appellation Tamanu est réservée uniquement aux cultures à Tahiti. C’est un arbre qu’on trouve généralement à proximité de la mer car il affectionne les sols sablonneux. Il peut mesurer jusqu’à 20m de haut avec un tronc de 2m de diamètre, tortueux et penché.
Le tamanu peut fleurir toute l’année mais c’est entre le printemps et le début de l’été que la floraison est à son apogée. Ses fleurs blanches dégagent un doux parfum semblable au tilleul et deviennent des fruits.
Arrivés à maturité les fruits sont recouverts d’une pulpe jaune/verdâtre qui est comestible. Cette pulpe recouvre une noix qui contient une amande jaune claire de laquelle on extrait l’huile.
L’amande fraîche contient peu d’huile c’est pourquoi on attend que les noix arrivent à maturité et tombent de l’arbre. Puis elles sont ramassées à la main. Les amandes sont mises à sécher durant 6 semaines puis sont extraites par pression à froid. L’huile est ensuite purifiée et stabilisée avec un peu de vitamine E ce qui lui assure une bonne conservation.
L’huile de Tamanu que nous avons sélectionnée bénéficie du label « tamanu original » car son processus de culture et d’extraction est assez long et se fait manuellement. La culture du Tamanu destinée à la production de l’huile contribue également à l’économie locale assurant un revenu aux populations.
Comment choisir et appliquer l’huile de Tamanu
Il existe différentes variétés d’huile de Calophyllum inophyllum dans le commerce. Le nom Tamanu est exclusivement réservé aux productions de Tahiti. Les huiles de calophyllum peuvent prendre différentes couleurs et consistances.
Cela vient d’une part de la méthode et la température d’extraction et d’autre part il a été prouvé que les différences de génétique, de climat et d’environnement aboutissent à des huiles aux propriétés différentes. Les premières études cliniques ont été réalisées en Polynésie sur l’huile verte de Tamanu. A cet effet l’institut du tamanu » a été créé pour organiser les productions d’huile et promouvoir la véritable huile de Tamanu originaire de Tahiti.
Il convient de privilégier une huile extraite à froid provenant de Tahiti. Le Tamanu original doit être vert clair avec une consistance visqueuse un peu épaisse. En dessous de 20 degré l’huile peut se solidifier et donner l’apparence d’un dépôt blanc au fond. Cela n’affecte en rien la qualité de l’huile. Il vous suffira de réchauffer le flacon en le passant sous l’eau chaude afin qu’elle se liquéfie de nouveau.
Les vertus et applications de l’huile de Tamanu
L’huile de Tamanu s’utilise aussi bien dans le cadre d’une routine skincare que comme traitement d’appoint.
L’huile de Tamanu est destinée uniquement pour un usage externe.
Elle peut s’appliquer sur toutes les parties du corps, il faut éviter les muqueuses et le contact avec les yeux.
L’huile de Tamanu n’est pas connue pour être une huile allergisante, cependant c’est une huile puissante et si vous êtes sensibles vous pouvez faire un test sur le pli du coude au préalable.
Elle a de nombreuses propriétés :
- Régénérante
- Antibactérienne
- Anti inflammatoire
C’est une huile qui soulage aussi bien les problèmes de peau au quotidien, que ce soit en traitement local d’appoint (boutons dûs aux régles) qu’en traitement plus intense (acné, eczéma, psoriasis).
Elle peut être utilisée également sur les brûlures superficielles ou les piqures d’insectes ou de moustiques. Elle apaise immédiatement les démangeaisons.
L’huile de Tamanu a une odeur particulière (épicé/ noix/ curry) lors de l’application mais l’odeur disparaît rapidement.
Si l’odeur vous dérange vous pouvez mélanger l’huile de Tamanu avec une autre huile ou pourquoi pas l’intégrer en petite quantité dans une crème de soin.
Acheter l’huile de Tamanu
Si vous souhaitez intégrer l’huile de Tamanu dans vos soins, retrouvez sur la boutique l’huile de Tamanu biologique pure origine Tahiti
Laissez nous savoir après essai ce que vous en pensez.
0 commentaires